Thérapie E.M.D.R. : Désensibilisation des traumatismes par les mouvements oculaires
Psychanalyste, je vous aide à traiter les traumatismes et les blocages émotionnels grâce à des techniques innovantes.
La T.M.O. : ce qu’il faut savoir sur cette thérapie neuroémotionnelle
Les thérapies oculaires comme la thérapie E.M.D.R. favorisent la résilience et apaisent les réactions anxieuses.
Les thérapies de psychanalyse neuroémotionnelles, comme l’E.M.D.R., favorisent la résilience et atténuent les réactions anxieuses. Inspirée de diverses approches, l’E.M.D.R. appartient à la famille des thérapies par les mouvements oculaires, au même titre que la T.M.O. et la DMOKA.
La thérapie E.M.D.R. est une méthode reconnue pour traiter les
états de stress posttraumatique (E.S.P.T.). Elle repose sur des mouvements oculaires, tactiles et auditifs pour aider le cerveau à retraiter les souvenirs traumatiques et réduire leur impact émotionnel. Elle fait notamment appel aux mouvements oculaires, tactiles, auditifs, ainsi qu’à l’orthoptie et aux thérapies humanistes.
Un puissant outil pour aider les personnes souffrant de stress posttraumatique
Les thérapies oculaires offrent un espoir de guérison à ceux qui vivent avec des souvenirs traumatisants.
Les thérapies oculaires comme la thérapie E.M.D.R. combinées à un travail d’hypnose, sont particulièrement efficaces pour les personnes souffrant d’états de stress posttraumatique (E.S.P.T.), ou de troubles anxieux.
La T.M.O., la D.M.O.K.A. et l'E.M.D.R. utilisent les mouvements oculaires ou d’autres stimuli bilatéraux pour désactiver et désensibiliser les souvenirs traumatiques. Cela permet au cerveau de réduire l'anxiété et les réactions émotionnelles excessives pour retraiter ces expériences perturbantes.
Même en l’absence de prise de conscience du choc initial, les thérapies oculaires contribuent au traitement des émotions non intégrées liées à des événements traumatisants. Elles offrent ainsi un espoir de guérison aux personnes souffrant de traumatismes persistants.
Quels sont les autres domaines d’application de la T.M.O., de la D.M.O.K.A. et de l’E.M.D.R. ?
La D.M.O.K.A., la T.M.O. et l'E.M.D.R. permettent de lutter contre le stress, les anxiétés, les dépendances, les phobies et les souvenirs traumatiques. Elle les remodèle sous une forme non chargée émotionnellement.
On a recours aux techniques de thérapie oculaire comme la thérapie E.M.D.R. pour diverses raisons.
- États de stress et de douleur. — Les thérapies oculaires favorisent la relaxation et aident à gérer la somatisation.
- Traumatismes. — Les thérapies oculaires sont efficaces pour traiter les séquelles de traumatismes, les troubles anxieux, les états dépressifs et les phobies en aidant le cerveau à retraiter les émotions associées.
- Dépendances. — Les thérapies oculaires contribuent au
traitement des dépendances affectives et des addictions, en désensibilisant les déclencheurs émotionnels.